Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je suis né à Nice, je suis expert-comptable et commissaire aux comptes depuis une trentaine d’années.
Avant de rejoindre GRANT THORNTON en 2019, j’ai créé mon cabinet d’expertise comptable avec un associé pendant une dizaine d’années, puis j’ai intégré un réseau national d’expertise comptable en qualité de mandataire associé.
Vous avez participé à quelques éditions du challenge Nice Mont Ventoux, qu’en avez-vous retenu ?
Ce sont des expériences formidables !
Sur le plan de l’organisation d’abord, je tiens à vous féliciter, la prise en charge et l’accompagnement des participants est remarquable, et nous n’avons qu’à nous concentrer sur l’épreuve…
Sur le plan personnel ensuite, ne pratiquant le vélo que depuis deux ans au moment du départ de ma première édition, j’avais un gros doute sur mes capacités à enchainer trois jours de vélo sur des distances journalières allant de 120 à 150 kilomètres, sur un dénivelé total de 6.000 mètres.
Mais là encore, la présence et le soutien de l’équipe organisatrice a joué pour beaucoup.
C’est sur ma deuxième participation que j’ai le plus souffert, en arrivant « la fleur au fusil ». C’est d’ailleurs ce qui m’avait convaincu à faire appel à un coach WTS pour préparer ma troisième participation, qui s’est déroulée comme dans un rêve, ou presque.
Nice Mont Ventoux étant un challenge pour entrepreneurs, il serait intéressant que vous présentiez votre société. Quel est le secteur d’activité et où est basée l’entreprise ?
Fort d’une implantation nationale de 23 bureaux et 2.000 collaborateurs, GRANT THORNTON est un cabinet d’expertise-conseil et d’audit, mais intervenant également sur le conseil financier (évaluation d’entreprises, prévention et restructuration, etc.), le conseil opérationnel (risk management, audit TI et sécurité SI, consolidation et reporting, supply chain, etc.), et le conseil juridique et fiscal.
Notre objectif est d’être au plus près des préoccupations de nos clients et de les guider dans l’exercice de leur métier de dirigeant au quotidien.
Notre ambition est de les aider à se développer, à grandir, à faire face aux multiples évènements que rencontre l’entreprise, à anticiper et forger l’avenir, en nous positionnant comme leur « business partner ».
Notre politique s’organise selon 4 axes principaux :
- Un positionnement appliqué aux PME,
- Un développement structuré
- Une volonté d’excellence
- Une orientation technologique forte
Le sport et/ou l’activité physique fait-il partie de la stratégie de votre entreprise (RH, communication, prévention…) ?
Conscients que l’équilibre vie professionnelle/vie privée des collaborateurs est un élément fondamental, l’entreprise facilite l’organisation du travail, et encourage les collaborateurs à participer à un certain nombre d’activités physiques ou sportives, le sport concourant à trouver cet équilibre, et étant un facteur de cohésion des équipes.
Ainsi, chaque année le bureau de Nice participe à différentes manifestations sportives (marathon Nice-Cannes, semi-marathon de Nice, etc.) en engageant des équipes constituées par des collaborateurs et des associés.
Revenons à vous, quelle importance accordez-vous à la pratique du sport, du vélo en particulier ?
J’ai fait de la montagne (escalade, alpinisme, ski de randonnée) de façon très assidue pendant près de 30 ans.
Il y a quelques années, des problèmes de dos m’ont contraint à « lever le pied », mais je continue à pratiquer le ski de randonnée l’hiver et je fais quelques courses d’alpinismes chaque année.
Pour compenser le ralentissement de mes activités alpines, j’ai commencé à faire du vélo, qui non seulement me permet de continuer à pratiquer une activité sportive et qui en plus soulage mes douleurs au dos.
Et je dois dire qu’on se pique vite au jeu avec le vélo ! Et aujourd’hui j’essaie de rouler au moins une fois par semaine (route ou gravel), parfois plus (notamment au printemps et à l’été).