Le dirigeant d’entreprise est-il un athlète ?

La pression est très forte pour le dirigeant d’entreprise. En effet, gérer une entreprise est un véritable challenge quotidien, en particulier en période difficile. Chaque jour, le dirigeant doit faire face à de très nombreuses missions qui nécessitent beaucoup d’énergie.
Dans le sport de haut niveau, c’est assez similaire. Entre les entrainements quotidiens, les compétitions, la concurrence, et les blessures, la pression est tout aussi forte car il y a exigence de résultat, même si les enjeux sont différents avec le monde de l’entreprise.

Le dirigeant d’entreprise peut-il alors être comparé à un athlète ?
Oui, car le dirigeant peut être comparé à un athlète car il doit déployer chaque jour une grande quantité d’énergie pour faire face aux multiples tâches qu’il doit accomplir.
De plus, le dirigeant fixe chaque année des objectifs pour son entreprise : décrocher de nouveaux marchés, accroître la rentabilité, ou à l’inverse rester à flot et éviter le dépôt de bilan… 

Non,car un certain nombre de dirigeants n’ont qu’une activité physique très réduite, voire inexistante, comme le montre l’étude de l’observatoire Amarok réalisée en partenariat avec le CJD et Malakoff-Médéric.
Or le propre d’un athlète, c’est d’utiliser son corps pour produire des performances et atteindre des objectifs.

Comment rester en forme et devenir un véritable athlète ?
Pour maintenir un bon niveau d’énergie, et être en forme au quotidien, le dirigeant doit recharger ses batteries. Pour ce faire, il faut revenir au concept des 3 piliers de la forme que j’ai déjà présenté dans un précédent
article.

Pour mémoire, les 3 piliers de la forme sont :

1- Le sommeil
2- L’alimentation
3- L’activité physique

Attardons-nous sur ce 3ème pilier, celui de l’activité physique..

Pour rester en forme et entretenir son capital santé, il est impératif d’avoir une activité physique régulière.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, on entend par activité physique régulière un minimum de 1h30 de sport soutenu chaque semaine (course à pied, vélo…), ou bien 2h30 d’activités physiques modérées (marche, jardinage…). 

Pour ceux qui voudraient progresser sur le plan de la condition physique, le rythme minimal d’entraînement est ainsi de 2 séances par semaine. En-dessous, il nous paraît très compliqué de progresser. Au-delà de 3 séances par semaine, il est important de planifier l’entraînement.  

Comment s’organiser pour être régulier dans sa pratique sportive ?

Il n’est pas simple de faire du sport régulièrement lorsque l’on est un dirigeant. Entre le travail et la famille, il n’est pas évident de caser les séances d’entraînement sportif.

Voici cependant quelques conseils :

1- Se fixer des objectifs sportifs précis. En effet, il n’y a rien de plus motivant que d’avoir un objectif clair, comme les Challenge Vélo Monaco Mont Ventoux ou Afrique du Sud, par exemple.

Les objectifs doivent être ambitieux, atteignables et identifiés dans le temps. « Tel jour à telle heure, je dois être au top ! »

2- Bloquer de manière stricte les créneaux de sport. Dans le cas contraire, il y aura toujours beaucoup de bonnes raisons (une réunion, un impondérable, un client…) pour annuler une séance d’entraînement.

3- Positionner les séances le matin en début de matinée… avant tout le reste. En outre, c’est l’assurance de débuter la journée détendu.

4- Se faire aider par un coach ou un ami pour aller faire du sport. Avoir rendez-vous est un puissant stimulant pour se motiver à s’entraîner.

4- Accepter d’être en petite forme. Il faut souvent faire avec les moyens du moment. Malheureusement, on ne peut pas être en forme « olympique » toute l’année.   

5- Ne pas culpabiliser. Il ne faut pas culpabiliser quant au fait de ne pas être à son bureau.  Faire du sport est un véritable investissement à long terme pour sa santé, tout comme pour son efficacité au travail.
Une bonne condition physique peut aider à éviter le burn-out !

L’expert vous répond

« Je dirige une entreprise de 40 salariés et je suis passionné d’endurance, mais j’ai beaucoup de mal à faire du sport en période de travail intense. Comment faire ? »
Il faut essayer de planifier sa saison et son année de travail. En effet, dans le sport comme dans le « business », il y a toujours des temps forts et des temps faibles au cours d’une saison. Il faut donc s’organiser pour maintenir un minimum d’activité physique lors des phases de travail professionnel intense (temps forts). En parallèle, il faut savoir profiter des vacances ou des périodes plus calmes (temps faibles) pour peaufiner sa condition physique en faisant plus de sport. En planifiant soigneusement son année, il est même possible de programmer des pics de forme pour les périodes clés sur le plan professionnel.


Jean-Baptiste Wiroth

Docteur en Sciences du Sport
Dirigeant de WTS – The Coaching Company (https://www.wts.fr)
Coach de chefs d’entreprise


Vous souhaitez participer à l’un de nos challenges pour Entreprises ?

Inscrivez-vous pour le Challenge Monaco Mont Ventoux

Inscrivez-vous pour le Challenge Afrique du Sud

Contactez-nous pour toute autre question.

.

.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *